5 conseils pour bien vendre son bien immobilier avec Rive Ouest

La vente d’un bien immobilier, c’est un métier ! Quels sont les points qui nous permettent de mener la cession de votre maison ou de votre appartement avec succès ? Rive Ouest, agence immobilière de l’Ouest parisien, vous explique leurs méthodes pour procéder avec efficacité à la vente de votre maison ou de votre appartement.






Déterminer la juste valeur de votre bien immobilier

Difficile de trouver le bon prix. Les vendeurs ont tendance à surévaluer la valeur de leur bien, retardant la finalisation de l’opération en fixant un prix au mètre carré au-dessus de celui du marché immobilier.


L’objectivité doit être de rigueur pour concrétiser dans les meilleurs délais la vente de votre logement.


Afin de déterminer un prix en phase avec la conjoncture et les tarifs ayant cours dans votre secteur, nous regardons les autres biens comparables que nous commercialisons.


Pour obtenir une estimation fiable de la valeur de votre habitat, la solution la plus sûre est de regarder dans notre base d’acquéreur actualisé au quotidien.


Venez prendre contact avec l'un de nos professionnels de l’immobilier, expert certifié, opérant dans votre quartier.

Vente de votre logement : soyez prêt !

Nous vous indiquerons toutes les pièces et informations que de potentiels acquéreurs ne manqueront pas de nous demander à la suite d’une visite concluante.


Ces éléments sont d’ailleurs, pour la plupart, nécessaires à la finalisation de la cession de votre logement et devront être remis à l’acquéreur avant la signature du compromis de vente.


Vous faites établir les diagnostics immobiliers obligatoires, à savoir, le diagnostic de performance énergétique (DPE), ainsi que les différents diagnostics techniques : métrage, amiante, assainissement non collectif, électricité, gaz, plomb et tout autre document requis par la législation locale.


Nous vous accompagnerons dans l’élaboration d’un dossier contenant d’autres pièces permettant aux personnes intéressées de se faire une idée plus précise de l’état de votre bien, comme du budget nécessaire pour l’acquérir et l’entretenir. Vous pourrez y inclure :

· Factures des travaux réalisés ;

· Montants des impôts locaux et fonciers ;

· Pour un appartement, PV des assemblées générales de copropriété.


Mettre votre bien en valeur : nous vous guidons


Meubles vétustes, peinture écaillée, ampoule cassée… Avant de mettre votre bien en vente, nous procéderons à de petits ajustements et vous conseillons sur d’éventuels travaux à réaliser. Ainsi, les visiteurs ne s’arrêtent pas à ces détails, et cela démontre le soin apporté au logement.


Attention aussi à une déco trop marquée ou surchargée, qui peut constituer un frein à la vente.


En changeant peu de choses, un œil extérieur peut souvent rendre un lieu plus attirant pour les visiteurs. Un style neutre et épuré permet aux futurs acquéreurs de mieux se projeter. Dans certains cas, nous pouvons aussi réaliser un home staging.


En termes de mise en valeur, tout commence également avec votre annonce immobilière, premier contact entre de futurs acquéreurs et votre bien.


Celle-ci tient lieu de vitrine. Pour qu’elle soit efficace, nous veillons à la qualité de nos photos. Explicites, bien cadrées, prises à la lumière du jour, elles doivent mettre en avant les points forts de votre bien. Avec un texte travaillé, accrocheur et bien tourné qui les accompagne, elles participent fortement à l’attractivité de votre bien et méritent donc la plus grande attention.


Nous sommes préparés à répondre à toutes les questions


Le bien idéal n’existe pas. Votre maison, aussi belle soit-elle, n’échappe pas à cette règle. Tout comme il est important de ne pas chercher à cacher ses points négatifs, il est essentiel de mettre en avant tous ses points positifs.


Il est très dur d’être objectif sur son propre bien concernant :

· Le bruit ;

· Les transports ;

· Les écoles ;

· Le voisinage ;

· La sécurité ;

· L’environnement ;

· Les travaux dans le quartier ;

· etc.


Chercher à dissimuler un défaut n’est pas sans incidence et peut se retourner contre vous par la suite. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel du secteur.


Nous établirons les avantages et les points forts de votre bien. Ces éléments sont bien sûr à mentionner à chacune des visites.


Bien conduire les négociations


La finalisation d’une vente immobilière implique souvent une phase de négociation. Refuser d’emblée une offre qui vous semble trop basse n’est pas recommandé. Face aux propositions, prenez le temps de la réflexion et, dans le cas où le prix ne vous convient pas, tentez de faire une contre-proposition.


Dans vos échanges avec de potentiels acquéreurs avoir un intermédiaire, comme un agent immobilier, facilite souvent les choses. L’expertise d’un professionnel est également utile à l’étape de signature de la promesse de vente ! Vous êtes ainsi certain de vous être conformé à toutes les exigences et dispositions légales régissant les ventes immobilières, et ainsi réaliser la vente en toute sérénité.


L’agence immobilière Rive Ouest Immobilier, spécialiste de l’Ouest parisien, vous accompagne dans vos recherches et vos démarches pour mener à bien tous vos projets immobiliers. À votre écoute, elle s’adapte à vos priorités pour concrétiser la vente de votre bien.

22 vues0 commentaire